Une italienne à Marseille
NB: les photos du catalogue montrent qu’une partie de mon travail.Il existe d’autres modèles, dans différentes tailles et formes. Mon travail est personnel, je trouve l’inspiration dans les émotions, les ressentis.
Je crée des pièces du quotidien.
À travers un travail personnel, en trouvant l’inspiration dans les émotions et les ressentis, inspirée par l'architecture humaine et de la nature dans ses manifestations puissantes
avec un geste instinctif, en cherchant la simplicité et la poésie, je laisse une petite trace.
Un métier artistique, manuel, permet aux pièces d'étre utiles et utilisées pour des moments de vie partagés.
La céramique est mon moyen de communication, capable de faire passer une énergie. Créer un objet de ses propres mains, permet à l'objet d'être le dépositaire des émotions, des intentions, des vibrations, et tout résonne dans l'objet lui-même.
J’ai choisi comme terre la porcelaine, pour ses transparences et ses jeux de lumière, c’est une terre qui émerveille.
Des projets sur mesure.
Pour les professionnels, avec la possibilité de créer ensemble, un projet, le fil d’une histoire qui s’accompagne
et amène le savoir-faire vers le haut.
Pour les particuliers, pour les accompagner dans leurs espaces, créer et les aider dans le choix des pièces adaptées à chaque univers.
Je suis née à Rome, en Italie et j'ai travaillé pendant plus de 12 ans comme photo journaliste, avant de changer de vie, et me dédier à la terre en ouvrant en septembre 2020 à Marseille, l’Atelier de céramique Riou.
Je travaille la porcelaine de manière fine et légère, et mes objets subtils, apparemment fragiles, sont en réalité d’une grande résistance.
La porcelaine est la terre ar exellence resistente.
Dans mon travail, reste fondamental la transmission d’une sensation du mouvement, reproduite à travers es formes ondulées et douces et le contraste de cette terre, entre sa légèreté et finesse, et en même temps, sa force et résistance.
La porcelaine est en fait, en cuisant à haute température, imperméable, et la plus résistante entre les terres.
J'imagine des pièces uniques, entièrement façonnées à la main
Les pièces sont délibérément irrégulières et imparfaites, dans l'idée du voyage, je cherche un geste harmonieux et en fusion avec la matière, libérateur.
Principalement tournée vers des pièces utilitaires, à vivre au quotidien, mes créations sont imaginées pour rendre plus doux et intense, les moments de partage, par exemple autour d'une grande table pleine de vie.
Lorsque j'ai commencé une formation de céramiste, en quittant le monde du photo journalisme, j'avais en tête l'idée de créer des pièces qui naissent d'un ressenti, d’un geste instinctif, d’une émotion.
Mon intention est de travailler avec les mains, en créant des pièces qui trouvent leur propre dimension dans les cuisines, les restaurants, les maisons… et restent dans d'autres mains.
Des pièces uniques faites main en France, à Marseille.
Le choix de la porcelaine était pour moi obligatoire, c’était un coup de foudre.
J'ai choisi cette terre, pour ses transparences et ses jeux de lumière, et parce qu'on dit que c'est la terre la plus difficile, "indomptable", cela m'a donné un sentiment de liberté.
Créer avec les mains, permet à l'objet d’être dépositaire d’émotions, des intentions, des vibrations, et tout résonne dans l’objet lui-même.